Le Calamars farci est un plat délicieux et le goût dépend de la farce. La recette d’aujourd’hui est typiquement tunisienne, surtout la farce qui donne tout le goût à ce plat est fait maison et de la façon la plus simple que voici:
INGREDIENTS :
Calamars : 5 pièces
Persil : 100 g
Œufs : 4
Parmesan râpé : 50 g
Ail : 4 gousses
Purée de tomate : 2 c à soupe
Oignons : 2
Harissa : ½ c à soupe
Riz : Une poignée
Sel fin : Au goût
Huile : 1 dl
Poivre : Pincée
PREPARATION :
Chez le poissonnier, faire vider, nettoyer et éplucher les calamars. A la maison, détacher les nageoires latérales et les tentacules avec une paire de ciseaux, les mettre à cuire dans de l’eau salée pendant une bonne demi-heure ou les faire dorer dans une friture d’huile, les égoutter et les hacher finement. Trier, laver et hacher le persil. Peler et émincer un petit oignon. Faire deux œufs durs et les couper en petits dés. Cuire à l’eau salée une poignée de riz et l’égoutter. Mélanger toutes ces denrées avec deux œufs et 50 grammes de fromage parmesan râpé. Poivrer et saler le mélange au goût, farcir les poches des calmars, coudre les ouvertures et percer les poches en plusieurs endroits avec une grosse aiguille pour les empêcher d’éclater en cours de cuisson.
Chauffer l’huile dans une marmite et y faire dorer les calmars farcis de tous les côtés en même temps qu’un oignon coupé menu. Ajouter la purée de tomate délayée dans un peu d’eau chaude, l’harissa et l’ail haché, saler modérément et mouiller d’eau juste ce qu’il faut pour couvrir les calmars. Faire partir l’ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter de trois quarts d’heure à une heure à couvert. Une fois les calamars sont bien cuits et s’écrasent facilement entre le pouce et l’index, laisser réduire la sauce si elle n’est pas assez consistante, corriger le sel et retirer du feu. Egoutter les calamars, les débarrasser des fils, les présenter entiers ou les découper en tranches. Servir la sauce à part. Un délice, Bon Appétit !!!
Les plats tunisiens les plus connus: