Le Musée du patrimoine traditionnel se trouve à Guellala qui est située au sud de Djerba, face au golfe de Boughrara. Elle est le point le plus haut de l’île situé sur la colline de Âdloun. Cette petite ville d’environ 10.000 habitants possède un trésor créé par une femme … le musée du patrimoine berbère. Guellala représente aussi la capitale de la poterie du Sud Tunisien sans oublier Nabeul dans le Nord du pays. La poterie est l’un des métiers les plus anciens à Guellala. Il remonte au temps des phéniciens et des grecs. Outre de nombreux potiers, on y trouve le musée du patrimoine berbère qui expose des collections d’objets et plusieurs scènes qui nous rapprochent du patrimoine djerbien et des traditions locales. Il est composé d’une série de petites maisons toutes blanches développant chacune un thème différent : fêtes (mariage et toute la préparation de la cérémonie), traditions et coutumes, mythes et légendes, poterie et mosaïques, musique traditionnelle, galerie de peinture … Ce musée contemporain est l’une des attractions culturelles les plus importantes à Djerba. Vous pourrez également repartir avec votre prénom callygraphié.
Depuis quelques années, le village est aussi connu pour son musée que pour ses poteries qui ont fait sa réputation. Guellala était autrefois connue pour ses artisans-potiers (plus de 400).
Au Musée du patrimoine de Guellala, vous pouvez également passer d’agréables moments. En famille ou en amoureux, c’est un programme idéal pour découvrir les us et coutumes de Djerba. Conçu sur plusieurs salles, le musée est une jolie balade à travers les saisons, les cérémonies, les rituels, les mythes, les légendes, l’artisanat… L’espace ouvert est très agréable et sa structure architecturale est de toute beauté. Inspiré d’un « houch » typique djerbien, le musée de Guellala ne peut qu’inspirer les enfants. Ils ne peuvent qu’adorer! Les plus petits pourront y gambader et seront surpris à la vue d’un vrai chameau dans l’huilerie.
Le musée est bien entretenu et semble évoluer au fil des années. On adore les espaces tissage, pêche et huilerie. Un vrai marabout, où sont régulièrement déposés des offrandes, donne une idée authentique de certaines croyances des Tunisiens.
Mention spéciale pour le jardin qui est très soigné. Composé de plantes aromatiques comme le géranium odoriférant, le romarin et d’autres plantes spécifiques à la région méditerranéenne, il est un havre de paix. Il appelle avec beaucoup de simplicité à la rêverie et à la détente. A la sortie du musée, une association de mosaïstes vent des souvenirs sous forme de micro mosaïques assez joliment travaillées. A l’heure du coucher de soleil, Guellala s’habille d’une lumière unique au monde. C’est à ce moment là que Djerba est la plus belle !
Appelé aussi musée de Guellala, c’est à travers des reconstitutions de la vie quotidienne djerbienne matérialisée par des mannequins de cire mis en scène dans différents décors, que le visiteur découvre la richesse du patrimoine djerbien, comme en immersion totale chez l’habitant. Habits, bijoux, mobiliers, traditions sont ainsi mis en valeur dans un musée situé sur le point culminant de l’île.
Il est bon à savoir que les jardins du musée sont splendides et vous pouvez vous y poser pour déguster une boisson. A l’intérieur du musée vous trouverez un mini bar et une boutique pour acheter vos souvenirs. Bien moins cher que dans les souks ! Une visite incontournable lorsqu’on séjourne à Djerba.