Le Dar Othman est un monument tunisien, un ancien palais d’Othman Dey, situé au numéro 16 de la rue Al Mebazaâ, dans la partie sud de la médina de Tunis, c’est un palait de style hispano-maghrébin. Il est connu pas sa jolie façade et sa porte monumentale. Le Dar Othman a été construit par Othmen Dey qui a accueilli a bras ouverts les andalous expulsés. Il présente une riche décoration avec des stucs ciselés, des panneaux de marbre noir et blanc, des boiseries de plafonds peints et dorés. Ce monument a été classé en 1922 et restauré en 1962.
Dar Othman est l’une des plus anciennes demeures de Tunis, construit au XVIe siècle d’après la volonté de Othman Dey, souverain qui choisit à l’époque une position relativement excentrée de la kasbah et des institutions politiques pour établir son palais. Il n’eut le temps d’y vivre qu’une dizaine d’année avant sa mort (1610). Plus tard fût érigée la mosquée des Teinturiers, du nom de l’activité du souk du quartier. La visite de Dar Othman s’adresse avant tout aux passionnés d’architecture qui ne seront pas déçus par les richesses de ce palais où différents styles s’entremêlent dans un superbe ensemble : des éléments ottomans, hispano-mauresques ou italiens sont autant de raisons de s’attarder quelques instants dans la driba (l’entrée), le patio, le jardin aménagé en remplacement de la cour. Sans être connaisseur, on apprécie avec plaisir le riche décor. L’entrée de Dar Othman est libre une fois muni du ticket d’entrée du musée des Arts et Traditions populaires (Dar Ben Abdallah), situé non loin d’ici, rue Sidi Kacem.
Le Dar Othman constitue le prototype des demeures de notables tunisois du XVIIe au xixe siècle. À l’architecture traditionnelle ifriqiyenne et au plan classique de l’habitation tunisoise hérité de l’époque hafside se sont greffées les influences andalouses et ottomanes.