Dougga, Tunisie

Dougga ou Thuga du temps des Romains, est certainement le site archéologique le plus prestigieux de Tunisie.C’est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie.

En raison de la particularité de ses composantes architecturales, idéologiques et artistiques, ce site archéologique a été inscrit, le 6 Décembre 1997, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses monuments uniques en leur genre, témoignent de l’heureuse synthèse de différentes cultures. Dougga présente le berceau de nombreuses civilisations de l’époque des numides, des romains et des byzantins jusqu’à arriver à celle des conquêtes arabo-musulmanes.

Le site archéologique de Dougga est représentatif d’une cité africaine qui a vécu sous les rois numides et a continué à prospérer pendant les premiers siècles de l’Empire romain.

Plusieurs facteurs ont contribué à lui conférer une place primordiale à part dans le panorama archéologique tunisien tels que : son emplacement stratégique sur un éperon dominant la riche vallée de la Medjerda, l’étendue du site qui s’étale sur plusieurs dizaines d’hectares et qui couvre plusieurs ères historiques, l’écrin de végétation qui l’entoure et, bien étendu, ainsi que l’excellent état de conservation de la plupart des monuments qui le composent.

Dougga a conservé, dans son intégralité, les vestiges d’une cité antique avec toutes ses composantes. Un chercheur a mentionné que cette cité conserve toujours l’ensemble de ses caractéristiques architecturales et historiques, ce qui constitue un aspect unique par rapport aux autres sites archéologiques en Tunisie. Elle offre le meilleur exemple d’une fondation autochtone et de son développement à l’époque romaine. D’après ce chercheur, le monument qui garde une grande importance sur le site de Dougga est, incontestablement, la tombe d’Atban, l’un des rois de Numidie, érigé dans la période numide. Composé de 30 tombeaux, le mausolée d’Atban est de 21 mètres de hauteur sur 3 étages et datant de 1500 avant JC.

  • Au premier étage, on trouve la salle funéraire.
  • Le second étage est constitué d’une colonnade ayant la forme d’un temple, les colonnes engagées flanquant chaque côté étant d’ordre ionique.
  • Le dernier étage se termine par une pyramide. A ce niveau, il y a plusieurs sculptures : un lion assis au sommet de la pyramide et quatre cavaliers.

L’entrée des romains n’a pas empêché la ville de garder son cachet architectural punique, ce qui remet en question les thèses sur une éventuelle transformation de Dougga en une cité purement romaine.

L’amélioration de l’architecture de la place publique de la ville a été faite par les Romains. Ils ont attribué à cette place publique l’appellation “forum” qui était un lieu de rencontres pour les commerçants et les religieux et qui avait aussi une vocation commerciale, culturelle et politique.


Retour aux sites archéologiques