Le Festival International du Malouf et de la musique traditionnelle arabe a lieu tous les ans dans la ville de Testour : « une ville située au Nord-ouest de la Tunisie, rattachée au gouvernorat de Béja d’où elle abrite un Festival International du Malouf depuis 1967 », au programme environ 13 spectacles pour présenter et privilégier la musique traditionnelle et le genre du Malouf, en plus un concours entre les troupes est généralement prévu dont une dotation sera attribué au vainqueur.
Le Malouf tunisien est la principale musique traditionnelle tunisienne, un type particulier de la musique arabo-andalouse. Le Malouf signifie en arabe ‘’fidèle à la tradition’’, certes fidèle au patrimoine musical qui s’est enrichi dans l’Andalousie et dans les cours royales, il est considéré comme le fruit d’une synthèse entre le fond culturel propre à cette région et les apports andalous et orientaux.
Cette musique traditionnelle est née d’une synthèse entre la musique des autochtones et des influences turques et orientales et c’est bien à Rachid Bey que l’on doit cependant le remaniement et la richesse de son répertoire musical. Les Chouyoukhs du Malouf Tunisien sont issus d’une des plus prestigieuses écoles conservatrices et initiatrices de cette musique savante et séculaire.
Le Malouf, une expression majeure de la musique qui préserve le raffinement d’un héritage pluriséculaire, il apparaît comme la principale forme musicale traditionnelle présente en Tunisie, le respect strict de cette tradition nécessite beaucoup de travail de concentration d’où la vocation de la Rachidia qui donne l’exemple au musiciens tunisiens.
Dans les faubourgs de la rue El Pacha, plus précisément à la maison de la Rachidia, appelée aussi Dar Lasrem II connue pour avoir été le théâtre de tournage de plusieurs séries tunisiennes, ce dernier a été réaménagé et bricoler par des jeunes gens ambitieux afin de rendre cet endroit un Musée dédié au Malouf, un musée vivant avec une salle de lecture et de répétition ouverte aux musiciens.
Les chanteurs les plus célèbres du Malouf en Tunisie :
- Taher Gharsa
- Zied Gharsa
- Lotfi Bouchnak
- Ali el Riahi
- Chik el Afrit
- Boubaker el Mouldi
- Hédi Kallel
- Amina Srarfi
- Soulef
- Etc ……
Une ‘’nouba’’ entière nécessite autour d’une heure de présentation, ce genre musical subtil puise également l’art de la ‘’Qasida’’ qui le porte, il se distingue entre autre du genre andalou par sa particularité d’incorporer des chants et de musique soufie.