D’année en année, le festival du poulpe aux îles Kerkennah « Un archipel tunisien de la mer Méditerranée situé à une vingtaine de kilomètre au large de Sfax. Administrativement, il constitue une délégation rattachée au gouvernorat de Sfax, composée de dix imadas, mais aussi une municipalité », prend de l’ampleur avec beaucoup d’idées, c’est là que réside le secret de la réussite de ce festival.
A cette île tout est calme, les habitants sont très accueillants et chaleureux, ils se distinguent par leur gentillesse, leur générosité et leur honnêteté.
Palmiers géant, sables dorés, une mer claire constituent depuis toujours des composantes essentielles du paysages. Ces facteurs naturels ont su préserver l’identité de l’île et son originalité. Le seul endroit au Monde où on peut voir des dromadaires flottants dans la mer : « les felouques des pêcheurs, la beauté de l’archipel, la mer, le soleil, l’air marin pur, ainsi que le calme » ce sont des atouts pour son développement touristique.
C’est une habitude de vivre des moments des liesses et de joie quand les ‘’tabbals et zakkar’’ de Kerkennah entrent en œuvre, ils constituent l’un des moments forts du festival du poulpe qui a fait la renommée de l’île, ‘’Quel spectacle’’, aussi des moments forts de la fête, les poètes kerkenniens chantant leurs îles, les soirées artistiques animées par des défilés de costume traditionnels féminins et des mariées kerkenniennes.
Un Merveilleux Festival que celui de surprendre un ‘’Poulpe’’ de couleur rouge, corail avec des tentacules azurés et tâchés de blanc, glissant au bord de la mer, c’est la joie des pêcheurs et des enfants
Le ramassage du poulpe commence entre les mois de septembre-octobre jusqu’aux ‘’Nuits Blanches’’ et ‘’Nuits Noires’’, souvent la cueillette est prolongée jusqu’à ‘’Mi-avril’’. Entre les kerkenniens et les poulpes, une vieille histoire d’amour de milliers d’années, une véritable richesse, le poulpe possède des qualités culinaires remarquables, il est le symbole de la force et de l’intelligence et qui constitue surtout la principale source de revenus des kerkenniens.
Il existe plusieurs techniques de pêche aux hauts fonds qui entourent l’archipel pour attraper les poulpes d’où « les pêchers à claies, les nasses et les pierres taillées et évidée », ces pièges traditionnels ont été remplacés par « les pots de terre cuite (karours) », ces poteries munies d’une ouverture et portant un trou à la base sont disposée en chapelet. La pêche au poulpe est très délicate et nécessite une méthode bien précise, car l’animal aime en effet se cacher, être en retrait et squatter des récipients. Par contre les petits poulpes doivent être remis en liberté jusqu’à leur maturité et ce sont les plus grands qui sont vendus sur le marché
Kerkennah a trouvé l’astuce en lançant le festival du poulpe, une démarche dédiée à la mer dans le but de sauvegarder le patrimoine maritime de l’archipel, c’est aussi une bouffée d’oxygène pour les kerkenniens.
Cette année, l’Association du Festival du Poulpe aux îles Kerkennah a décidé de l’organiser mais à cause de plusieurs événements il a été reporté à l’été prochain.