Guern Ghzèl qui veut dire Corne de gazelle, est parmi les meilleures recettes du gâteau tunisien. Elle s’avère un peu compliquée, mais une fois on s’y met, vous verrez que c’est pas du tout ce que vous croyez. Une recette facile et délicieuse à faire pour petits et grands gourmands. Allons-y voici la recette et les étapes de préparation pour savourer ces cornes de gazelle.
INGREDIENTS (4 personnes)
- 200 g de farine
- 80 g de beurre
- 100 ml de fleur d’oranger pour la pâte
- 250 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucreglace pour glaçage
- 70 g de sucreglace pour la farce
- 2 pincées de cannelle
- 1 zeste de citron
- 1 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
PREPARATION
- Pour faire la pâte : dans un récipient, verser la farine puis ajouter le beurre fondu, ajouter le zeste de citron et y mettre la fleur d’oranger, suffisamment pour obtenir une pâte légère (souple). Laisser reposer 15 minutes, le temps de préparer la farce. De préférence, avant d’entamer la préparation, préchauffer le four à 180°C.
- Pour la Farce : dans un saladier, verser la poudre d’amande puis ajouter le sucre glace, la cannelle et le zeste de citron puis la fleur d’oranger. Malaxer le tout à la main pour obtenir une pâte épaisse.
- La mettre en boule.
- Après le temps de repos : étaler la pâte assez finement. Découper des cercles à l’aide d’un verre. Prendre un peu de farce d’amande, former en un petit croissant. Poser un croissant de farce sur chaque cercle de pâte.
- Refermer chaque cercle en chausson et travailler avec les doigts pour leur donner la forme d’un croissant. Souder très fort les bords. Enlever le surplus de pâte à la roulette.
- Pour terminer, les poser sur la plaque du four préalablement farinée ou sur une feuille sulfurisée et cuire 10 à 15 minutes. Les gâteaux ne doivent pas dorés. A la sortie du four les rouler de suite dans du sucre glace.
Cuisinez, savourez… Bon Appétit !!!
Les plats tunisiens les plus connus:
Couscous à l’agneau – Couscous au poisson – Ojja Merguez – Kammounia – Chakchouka – Mloukhiya – Markat Jelbana – La Chorba – Mhamsa – Lablabi – Chmenka – Nwassar