Guide Touristique de Sfax, Tunisie

Sfax est située au centre de la Tunisie, sur la côte méditerranéenne, Sfax est deuxième ville et centre économique de Tunisie après Tunis ,située à 270 km de la Capitale ,elle est une ville portuaire de l’est du pays ,elle compte 450 000 habitants.
Sa population active est répartie entre trois secteurs: agriculture et pêche 25.3%, services 25.6% et industries manufacturières 24.4% Sfax  est, comme la plupart des villes tunisiennes, d’origine berbère appelée autrefois Syphax (place fortifiée), ensuite  romaine nommée Taparura.  Au IX è siécle les Aghlabides construisirent les remparts qui ont donné à la Médina sa configuration majestueuse. Ces remparts existent de nos jours et comportent deux portes bien conservées, Bab Diwan (côté ouest) et  Bab Jebli (côté est).

Sfax connaît sa prospérité grâce à la production d’huile d’olive (52 000 t prévus en 2006), à l’exploitation des produits de la pêche (24 000 t/an) et le pétrole (1.18 millions de t/an).
Le port maritime de Sfax  est le 2ème port de Tunisie avec près de 3 millions de tonnes de marchandises importées et 2 millions de tonnes exportées. Le port de Skhira :  consacré essentiellement aux produits pétroliers et chimiques.

Histoire
Sfax  est, comme la plupart des villes tunisiennes, d’origine berbère appelée autrefois Syphax (place fortifiée), ensuite  romaine nommée Taparura.  Au IX è siécle les Aghlabides construisirent les remparts qui ont donné à la Médina sa configuration. majestueuse.
Ces remparts existent de nos jours et comportent deux portes bien conservées, Bab Diwan (côté ouest) et  Bab Jebli (côté est).
Elle est passée sous la domination du Prince normand Roger de Sicile en 1148 avant d’être réintégrée à l’Empire musulman par les Almohades en 1159. Elle connut la révolte d’Ali benGhdahem en 1864 s’opposant au Bey et celle de 1881 pour refuser le protectorat français.

Les citoyens de la ville s’opposent au Bey de Tunis en 1864 lors de la révolte d’Ali Ben Ghdahem et ses habitants se révoltent contre le protectorat français en 1881 à un point que pour en venir à bout, les troupes de l’armée française l’ont massivement bombardé. Pendant la seconde guerre mondiale , elle est de nouveau bombardé par les Alliés en 1942-1943 dans le cadre de la Campagne de Tunisie tandis qu’elle est occupée par les forces de l’Axe. La ville offre au militantisme indépendantiste national deux grands héros : le syndicaliste Farhat Hached (originaire de Karkenah, abattu le 5 décembre 1952) et Hédi Chaker (abattu le 13 septembre 1953). Tout les deux assassinés par l’organisation terroriste coloniale La Main rouge.

Culture

Entre 1903 et 1942, la ville possédait un théâtre municipal. Il a été bâti selon une architecture néo-mauresque afin de cohérer avec le siège de la municipalité et le palais Ramdhane. Cependant, il a été détruit lors de la compagne de Tunisie, les bombardements qui visait le port commercial.

Sfax joue le rôle de premier plan en tant que cité d’affaires, mais ceci n’exclut pas la présence de certains sites touristiques intéressants, tels que la Médina et Thyna. La ville compte plus de deux cent soixante mille habitants (pour l’agglomération), le Grand Sfax, compte environ un demi million d’habitants) et se présente comme une agglomération très étalée sur deux cent vingt kilomètre carré soit plus que l’agglomération de Tunis qui est peuplée quatre fois plus. Des axes de communication en toile d’araignée constituent sa structure sur un vaste terrain plat. Sa bordure de l’est est la mer Méditerranée et vers le sud, on trouve Gabès.

A visiter 

Tourisme

A la lisière des régions du Sud, mais ouverte sur la mer, Sfax, à l’écart des grands centres touristiques, a pu conserver une magnifique Médina parfaitement conservée et fervente de vie, entourée de remparts, elle possède une authenticité qui lui donne un attrait particulier.

A l’orée du Grand Sud tunisien, au cœur d’une région déjà marquée par la proximité du Sahara, la ville est environnée d’immenses oliveraies parfaitement ordonnées auxquelles elle doit son rang de capitale tunisienne de l’huile d’olive. C’est aussi une grande ville portuaire, industrielle et commerçante. Une ville de contrastes, prospère et active tout en restant profondément ancrée dans la tradition.

Plusieurs hôtels assurant tout le confort,  offrent aux voyageurs souhaitant séjourner à Sfax, d’en découvrir les multiples facettes. Le centre-ville n’est pas dénué d’un certain cachet : des placettes et galeries couvertes sont entourées d’immeubles originaux de style arabisante, dont les créneaux et les tours en forme de minaret s’inspirent de l’architecture arabo-islamique.