La Kasbah de Sfax est une kasbah, une forteresse islamique du désert, située dans le coin sud-ouest de l’ancienne ville de Sfax. C’est en fait ,ancien ribat construit sous le gouvernement hafside au XVIIe siècle, dont il ne reste que la mosquée. Aujourd’hui la Kasbah renferme un musée qui présente d’un point de vue didactique un panorama complet sur l’architecture traditionnelle de la région.
La Kasbah de Sfax a été utilisé à des différents temps tout au long de l’histoire, d’abord une tour de contrôle construite par les Aghlabides sur la côte, puis le siège du gouvernement municipal, puis les principales casernes de l’armée. Sa construction a été précédée par le déploiement du mur et du quartier de la médina. Aujourd’hui, il est servi comme un musée d’architecture traditionnelle.
Pour simplifier, une kasbah est une résidence officielle fortifiée, souvent défendue par des gens en armes. Elle peut-être celle du souverain (par exemple la kasbah de Tunis, aujourd’hui en grande partie disparue), ou celle du représentant du pouvoir en province. Par extension, ce mot a fini par désigner le quartier jouxtant cet édifice.
Pour ainsi dire, toutes les villes du Maghreb ont leur kasbah. L’usage s’en est répandu au XIIe sous l’impulsion de la dynastie des Almohades installée dans l’actuel Maroc. Avec le temps, elles ont été intégrées dans des ouvrages défensifs plus vastes comprenant fortifications et remparts. C’est le cas, en particulier, de la kasbah de Sfax qui se présente aujourd’hui dans la continuité de l’enceinte urbaine comme un monument flanqué de deux tours et d’un bastion d’artillerie remontant au XVIe siècle.
La Kasbah de Sfax a fait l’objet d’une restauration attentive qui lui a restitué sa majesté originelle.