Dar Lasram Tunis, Tunisie

Le Dar Lasram est un palais de la médina de Tunis, que se trouve l’un des exemples les plus fascinants de l’architecture palatiale, en milieu urbain, sous la dynastie des Husseinites (1705-1957). Monument situé au numéro 24 de la rue du Tribunal, Dar Lasram, superbe demeure élevée au cours du premier quart du XIXe siècle, éblouit par la qualité exceptionnelle de ses décors intérieurs. Ces derniers illustrent le syncrétisme ornemental en vigueur dans la cour beylicale. Cet éclectisme faisait l’objet d’une véritable prédilection aussi bien chez les monarques, que chez leurs hauts dignitaires et les membres de la grande bourgeoisie citadine.

Les Lasram, famille de l’aristocratie tunisoise, descendent d’une tribu yéménite installée à Kairouan. Celle-ci regroupe de riches propriétaires terriens constituant une dynastie quasi-héréditaire de ministres de la Plume dès la deuxième moitié du xviiie siècle. L’un d’eux, Hamouda Lasram, il édifie ce palais au début du xixe siècle dans la rue du Tribunal, après avoir acquis et démoli plusieurs immeubles pour obtenir une grande parcelle de terrain. La construction dure de 1812 à 1819.

Abritant actuellement le siège de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis,  ce palais du début du XIX è siècle conjugue dans son architecture l’art andalou et l’art italien pour donner un charme recherché. Sur le plan architectural, le Dar Lasram, d’une superficie de 2 250 m, est un exemple de grande demeure tunisoise traditionnelle : au rez-de-chaussée le magasin et la maison de service, à l’étage l’habitation principale, au niveau supérieur la maison des hôtes. Durant le festival de la Médina, qui se déroule pendant le mois de Ramadan, plusieurs spectacles musicaux ont lieu dans le patio.

Considéré comme un remarquable joyau de l’architecture palatiale tunisoise, pendant l’ère husseinite, Dar Lasram est une demeure historique incontournable, dont la visite éclaire sur le cadre de vie des notables et des dignitaires de la cour beylicale.

Ouvert Lundi- jeudi 8h30-13h et 15h-17h45. Vendredi et samedi, ouvert uniquement pendant la matinée. Fermé le dimanche. En été et pendant le mois de Ramadan, 9h-14h30 environ.

Entrée gratuite pour les visites. Les soirées ramadanesques sont, toutefois, payantes.


Retour à Tunis